Vacances en voilier : une aventure passionnante ! Partir en vacances en voilier (©Thinkstock by Getty Images)

Vacances en voilier : une aventure passionnante !

Classé dans : Mes passions | 1

Naviguer sur un voilier n’est pas uniquement réservé aux sportifs. Tout le monde peut le faire et cela ne coûte pas plus cher qu’un séjour à l’hôtel. Alors envie de vous prendre pour Armel le Cléac’h, le récent vainqueur du Vendée Globe ? N’hésitez plus et prenez le large !

« C’est pas l’homme qui prend la mer, c’est la mer qui prend l’homme. Moi la mer elle m’a pris. J’me souviens un mardi… » Et si, comme Renaud, vous preniez le large ? Une croisière en voilier, c’est l’un des meilleurs moyens d’explorer les multiples facettes de votre destination. Surtout, vous vivrez une aventure riche en émotions et en découvertes.

Vous êtes tentés mais vous n’avez pas la moindre idée de comment faire ?  On vous aide.

La location de bateau entre particulier

Il y avait le partage d’appartements (Abritel, Airbnb etc.), le covoiturage (Blablacar, Roulezmalin etc.), il y a désormais le partage de bateaux. Quelques chiffres pour comprendre le phénomène : aujourd’hui, on estime à 800000[1] le nombre de français propriétaires d’un voilier. Sauf qu’en moyenne, ils n’utilisent leur embarcation  qu’une quinzaine de jours par an. Alors, pour financer et/ou rentabiliser leur bien, ils le louent pour la plus grande joie des 4,5 millions de Français adeptes de la navigation de plaisance.

Plusieurs sociétés ont flairé le bon filon et proposent de mettre en relation propriétaires et locataires. Parmi elles, Boaterfly, Click&Boat ou encore SamBoat. Côté prix, ils sont en moyenne 30% moins cher que chez un loueur professionnel. Et la présence d’un skipper est parfois même proposée. Pour une journée, il vous faudra compter en général entre 200 et 350 euros. Une fourchette assez large qui s’explique par le degré d’ancienneté et d’expérience du skipper choisi.

Attention toutefois : si, pour les voiliers, le permis bateau n’est pas nécessaire, une formation sérieuse est indispensable si vous voulez prendre la mer seul (sans skipper donc). Un « CV nautique » qui vous sera demandé par les plateformes de partage avant même de vous mettre en relation avec le propriétaire du bateau de vos rêves.

La location de bateau avec équipage

Pour un farniente total, c’est LA solution. Le principe est simple : vous choisissez le bateau et l’équipage correspondant exactement à vos attentes et… c’est tout. Vous êtes totalement pris en charge, et ce dès la sortie de votre avion, de votre train ou de votre voiture !

Avec cette formule, vous pouvez louer des voiliers ou bateaux à moteur pouvant aller de 15 à plus de 90 mètres. Ces derniers sont généralement des bateaux d’exception, décorés luxueusement et équipés de tout le confort digne d’un palace flottant.

Grâce à la présence, aux côtés du skipper, d’une hôtesse et d’un cuisinier, ce type de location vous permet de n’avoir à vous soucier de rien, si ce n’est de profiter au maximum des escales et des activités nautiques proposées.

Quelques pistes pour trouver votre bonheur : Filovent, DreamYachtCharter, Skippair

La location d’une cabine

Vous ne faîtes pas la différence entre un nœud de chaise et un nœud d’ajut ? Pour vous, un foc est un mammifère marin ? Pas de souci, il existe des solutions pour les néophytes attirés par le large. Comme louer une cabine par exemple. Ce type de prestation est proposé par certains loueurs maritimes sur des bateaux emportant une dizaine de passagers. Skipper, hommes d’équipage et hôtesses sont alors aux petits soins des passagers tout au long de la croisière. Libre à vous de vous laisser porter ou de participer à la manœuvre.

Quelques loueurs maritimes : Croisiera, Croisière cabine, Archipel

Une autre manière de naviguer : la péniche

Connaissez vous le canal du midi ? D’Agde aux portes du pays Cathare en passant par Carcassonne et sa cité aux 52 tours, il serpente paresseusement sur plus de 250 kilomètres à travers un paysage typiquement méditerranéen.

Et bien sachez que vous pouvez louer une péniche pour le découvrir à votre rythme. L’avantage, c’est qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un permis bateau, une simple formation vous sera donnée avant votre départ. Un excellent moyen pour vous de découvrir les plaisirs de la navigation de plaisance sans risquer de rencontrer la moindre déferlante…

Pour vous faire une idée des tarifs et préparer au mieux votre croisière : Les Canalous, France Fluviale. Enfin, sachez que ce genre de croisière est également possible à Lyon, Nantes etc.

[1] https://fr.wikipedia.org/wiki/Plaisance_(loisir)

Bon à savoir

Depuis tout petit, vous rêvez de prendre le large ? Et si vous vous lanciez à la conquête des océans ? Comment ? Tout simplement en mettant votre banque en concurrence sur son assurance de prêt immobilier qui, à elle seule, peut représenter jusqu’à 40 % du coût global dudit prêt !

Un coût important qui s’explique parce que les contrats d’assurance proposés par les banques couvrent tous leurs clients de façon standard, selon la même grille tarifaire, quels que soient les âges et situations.

En optant pour la délégation d’assurance au profit de l’assurance de prêt immobilier « Super Novaterm Crédit » MetLife, vous bénéficiez d’une tarification adaptée à votre profil, que vous ayez des problèmes de santé, assuriez un gros capital, pratiquiez un sport à risque ou exerciez une profession spécifique. Un moyen simple d’alléger votre facture. Et de réinvestir cet argent dans une croisière en voilier par exemple !

Pour en savoir plus, parlez-en à l’un des 5 000 courtiers partenaires MetLife.

Obtenir gratuitement un devis

Une résponse
  1. […] quoi satisfaire d’autres envies jusque-là mises de côtés. Comme, par exemple, vous offrir ces vacances dont rêviez, ou encore remplacer votre vieille […]