Tennis : découvrez les dernières innovations médicales en cas de blessures Jeune homme s'apprêtant à jouer au tennis

Tennis : découvrez les dernières innovations médicales en cas de blessures

Classé dans : Mes passions | 0

Parce que vous êtes classés, vous savez que le tennis est un sport très contraignant pour le corps qui entraîne irrémédiablement son lot de blessures. Mais vous devez aussi savoir que ces dernières années, plusieurs innovations médicales sont apparues en même temps que de nouvelles façons de s’entrainer, bien mieux adaptées au tennis moderne. On fait le point.

Des innovations médicales performantes

 

Depuis la fin des années 1990, l’utilisation de l’échographie comme outil thérapeutique – elle permet des infiltrations bien plus ciblées, et donc bien plus efficaces – a profondément changé la manière de gérer les différentes blessures contractées sur un court de tennis. Une petite révolution qui, depuis quelques années, s’est accompagnée d’autres traitements particulièrement efficaces eux aussi.

 

Ainsi, pour traiter les tendinites, récurrentes dans la vie des joueurs de tennis, les médecins du sport sont de plus en plus nombreux à privilégier le traitement par ondes de choc aux infiltrations de corticoïdes et autres actes chirurgicaux. Pour le patient, les avantages sont nombreux, à commencer par la possibilité d’éviter les désagréments inhérents à une hospitalisation.

 

Autre technique de plus en plus utilisée, la mésothérapie qui consiste à injecter à l’aide d’une aiguille très fine une solution médicamenteuse sur les points de douleur. À la différence d’une infiltration, cette injection est effectuée loin de l’articulation touchée. Ce qui, là encore, est moins contraignant pour le patient : à la longue, les infiltrations peuvent en effet s’avérer extrêmement douloureuses. En outre, la cryothérapie (le traitement de la douleur par le froid qui permet d’accélérer la récupération) ou encore la técarthérapie (la stimulation des mécanismes naturels d’autoréparation du corps humain via l’aide d’une machine utilisée par les kinésithérapeutes) sont des techniques aujourd’hui parfaitement maitrisées par le corps médical.

 

Des séances d’entrainements adaptées au tennis moderne

 

Au cours de ces dix dernières années, le tennis a considérablement évolué. Il est loin le temps où les joueurs adeptes du service-volée régnaient en maîtres sur le circuit mondial. Aujourd’hui, le jeu s’est considérablement accéléré. Ce qui n’est pas sans conséquence : les joueurs comme Fabrice Santoro, dont le toucher de balle était proprement fabuleux, ont laissé la place à des athlètes comme Novak Djokovic ou Rafael Nadal qui privilégient les coups beaucoup plus lourds.

 

Une mutation du jeu qui doit se traduire par une adaptation de vos méthodes d’entraînement. Ainsi, parce que désormais la vitesse d’exécution doit être privilégiée au toucher de balle, il est indispensable de renforcer vos chevilles afin de pouvoir trouver les bons appuis. Pour ce faire, commencez chaque séance par des exercices de marche (quelques mètres effectués sur les talons, puis sur les pointes, puis sur les deux). Ensuite, parcourez quelques mètres sur l’extérieur de vos pieds, puis l’intérieur.

 

Concernant les rotations (épaules, hanche, poignets), rien ne change, si ce n’est qu’il est conseillé de doubler le temps des séances (comptez une bonne minute). Un dernier conseil : ne négligez surtout pas vos gammes (montées de genoux, talons fesses, pas chassés, pas croisés, etc.). Cette phase doit durer au minimum 5 minutes avant que vous ne commenciez à taper la balle.

 

Bon à savoir

Demandez votre devis maintenant !

Obtenir gratuitement un devis