Sport motocycliste : comment transporter votre moto en toute sécurité ? Jeune femme profitant d'une pause après une balade en moto

Sport motocycliste : comment transporter votre moto en toute sécurité ?

Classé dans : Mes passions | 0

Vous habitez Marseille et vous souhaitez ardemment prendre le départ de la « Tourist Trophy » sur l’Ile de Man ? Vous êtes un adepte des grands espaces et, cet été, vous rêver de vous perdre dans les dunes du désert marocain avec votre trail ? On vous donne quelques pistes pour amener votre deux-roues à bon port.

 

Utiliser une remorque

Sans aucun doute le moyen le plus simple et le moins cher. Coté réglementation, sachez que la loi autorise au titulaire d’un permis B la traction d’une remorque à la condition que le poids total du chargement (remorque et moto) soit inférieur à 751 kg.

Sachant qu’une remorque pèse en moyenne 350 kilos, cela vous laisse de la marge… sauf si vous possédez une Harley-Davidson 1868 CVO Limited, le deux-roues le plus lourd du monde : 431 kg sur la balance ! En même temps, une centaine de modèles seulement ont été commercialisés dans le monde depuis sa création. Et, pour les moins connaisseurs, cette moto a été conçue pour avaler des centaines de kilomètres par jour. CQFD.

 

Par le train

Le mode de transport le plus écologique. Pour en profiter, rien de plus simple : il vous suffit d’embarquer votre monture dans un train… et le tour est joué ! En fonction du modèle de votre moto et de la période durant laquelle vous souhaitez effectuer votre trajet, comptez entre 200 et 300 euros environ pour un voyage en France. Une somme à laquelle vous devrez ajouter le prix de votre billet. L’avantage de cette formule, c’est que vous pourrez choisir d’arriver jusqu’à trois jours après votre moto. Dans ce cas, elle sera prise en charge par le personnel de la SNCF qui la stationnera sur un parking en attendant que vous veniez la récupérer.

 

Attention toutefois : l’assurance incluse dans le prix du billet ne dépasse pas 3800 € par moto et 390 € par accessoire identifiable (rétroviseur, échappement, top case, etc.). Il est donc fortement conseillé de souscrire une assurance complémentaire.

 

Par transporteur

Si les conditions et les tarifs varient énormément d’une entreprise à l’autre, l’immense majorité vous demandera de vider le réservoir d’essence de votre moto (pour d’évidentes questions de sécurité). L’avantage, c’est que vous n’aurez à vous occuper de rien. L’entreprise que vous aurez choisie viendra chercher votre moto chez vous et l’emmènera à l’adresse que vous lui aurez indiquée. Seule contrainte : être sur place au moment de la livraison.

 

Par avion

L’avantage de l’avion, c’est qu’il va vite. En revanche, l’inconvénient de cette solution, c’est que seuls les vols long courrier acceptent de transporter les motos. Et ce pour une raison très simple : les soutes des avions assurant de courtes liaisons ne sont pas assez hautes pour accueillir un deux roues.

 

Côté tarif, sachez que le transport d’une moto de l’aéroport parisien Roissy-Charles-de-Gaulle à l’aéroport international John-F. Kennedy, à New York, vous coutera aux alentours de 800 euros.

 

Bon à savoir

Vous souhaitez faire l’acquisition d’un deux roues ? Sachez que MetLife vous propose des solutions sur mesure, et ce quel que soit votre profil ! Demandez votre devis maintenant !

Obtenir gratuitement un devis