Le “cohoming” ou comment travailler … chez votre voisin ! Le cohoming, ou la possibilité pour un indépendant d’aller travailler chez un particulier (©iStock)

Le “cohoming” ou comment travailler … chez votre voisin !

Classé dans : Ma vie pro | 0

On l’a vu dans un récent article, les espaces de coworking ont le vent en poupe. Pourtant, depuis peu, une nouvelle tendance voit le jour : le cohoming, ou la possibilité pour un indépendant d’aller travailler chez un particulier. Idéal pour les budgets restreints. Explications.

Dans une récent article, on vous donnait les cinq commandements que tout travailleur indépendant se doit absolument de respecter s’il ne veut pas que son aventure entrepreneuriale tourne au fiasco. Le premier d’entre eux ? Si vous ne travaillez pas, vous ne gagnerez rien. Logique. Mais c’est oublier que travailler de chez soi est tout sauf facile, aussi formidable soit votre appartement et exemplaire votre rigueur. En effet, vous aurez tout faire pour ne pas céder, arrivera un moment ou vous déciderez de faire une pause de cinq minutes… qui se transformera en une après-midi passée à lancer des machines, étendre votre linge et regarder des vidéos débiles sur internet.

Pour éviter cela, il va falloir :

  • Soit vous imposer des horaires de travail (et vous y tenir…)
  • Soit tenter le coworking
  • Soit essayer le cohoming

Dans cet article, c’est cette dernière solution que nous allons vous faire découvrir.

 

Le cohoming, c’est quoi ?

Le principe est simple : des indépendants se proposent d’accueillir chez eux d’autres indépendants pour une journée ou quelques heures de travail.

 

Bon à savoir

Vous travaillez à votre compte ? Grâce aux solutions MetLife de prévoyance dédiées aux travailleurs non-salariés et dirigeants d’entreprise, vous pouvez bénéficier d’une indemnité journalière en cas d’arrêt de travail. De plus, grâce à vos garanties, une rente ou un capital sera versé en cas de décès ou d’invalidité permanente. Obtenez un devis personnalisé en moins de 2 minutes. 

Obtenir gratuitement un devis

 

 

C’est quoi les avantages du cohoming ?

Le coût, indéniablement. À titre de comparaison, le tarif horaire généralement constaté dans un espace de coworking est de 5 euros. Pour le même prix, vous pourrez passer une journée entière de travail chez un hôte pratiquant le cohoming ! À la condition toutefois de le trouver : les plateformes de cohoming sont encore très peu nombreuses. Mais tout à porte à croire qu’elles devraient se multiplier dans les prochaines années…

 

Existe-t-il d’autres alternatives ?

Oui, les « HackerHouses ». Venu d’outre-Atlantique, le concept est simple : c’est une colocation réservée aux entrepreneurs qui ont ou vont lancer leur start-up. Elle peut se pratiquer dans un appartement ou une maison qui, dans tous les cas, sera aménagé(e) de façon spécifique : chambres minimalistes et salon transformé en open space. Les avantages ? Nombreux : loyer modéré, création d’une communauté et d’un réseau, possibilité de partager son expérience… Bref, une sorte d’auberge de jeunesse aux allures d’incubateur d’entreprises.