Comment (re)motiver vos équipes ? Travail : nos astuces pour redonner de la motivation à vos équipes (©iStock)

Comment (re)motiver vos équipes ?

Classé dans : Ma vie pro | 0

Adopter des horaires à la carte, mettre en en place une relation sociale harmonieuse… Pour éviter que votre entreprise (ou votre service) ne se transforme en centre de vacances, on vous donne quelques astuces pour (re)motiver vos collaborateurs.

Oisif, paresseux, traîne-savate… Appelez-les comme vous voulez, le résultat restera le même : derniers arrivés, premiers partis, ils sont tout sauf productifs. Les raisons ? Multiples : ennui, démotivation, fainéantise, désintérêt pour les dossiers qui leur sont confiés… Pour éviter que leur mollesse ne finisse par contaminer tout votre service (voire, pire, la totalité de votre entreprise), on vous donne quelques astuces pour (re)motiver vos collaborateurs.

 

Donnez carte blanche à vos collaborateurs pour redécorer leurs bureaux

Les reportages consacrés aux start-ups commencent toujours de la même façon : la mise en avant de leur environnement de travail, généralement convivial et coloré. D’où notre question : pourquoi ne pas permettre à vos collaborateurs de décider eux-mêmes de l’agencement de leurs bureaux (avec l’accord des services généraux, cela va de soi) ?

 

Faites-en sorte que vos réunions soient tout sauf ennuyeuses

Les raisons sont pourtant bien connues : mauvaise préparation, manque de ponctualité de certains de vos collaborateurs, ordre du jour mal défini… Résultat : trop souvent, les réunions sont interminables, démotivantes et peu constructives. Comment faire pour changer tout ça ? Aller lire (ou relire) notre article consacré au sujet.

 

Bon à savoir

Ce n’est pas le tout de penser à remotiver vos collaborateurs, pensez aussi à garantir la pérennité de votre entreprise avec l’assurance Home-Clé de MetLife. Pensée pour vous, cette assurance prévoit le versement d’un capital en cas de décès ou d’invalidité et le versement d’une indemnité journalière en cas d’incapacité. Obtenez un devis en quelques clics seulement !

Obtenir gratuitement un devis

 

 

Soyez souple sur les horaires

Jean-Patrick a fini sa tâche avant l’heure ? Renvoyez-le chez lui ! La prochaine fois que vous serez confronté à une affaire urgente, il sera le premier à rester à vos côtés pour vous aider à la débrouiller.

 

Soyez partageur

Parce que vous êtes l’homme clé de votre entreprise – ou de votre service -, vous avez droit à quelques avantages. Comme, par exemple, participer à un congrès à Marrakech en plein hiver ou prendre place dans une loge au stade de France pour rencontrer vos clients et, accessoirement, profiter du match de l’équipe de France face à celle du Brésil… Pourquoi, une fois de temps en temps, ne laisseriez-vous pas l’un de vos collaborateurs prendre votre place ?  

 

Ne soyez pas avare de compliments

Héloïse vient de décrocher un contrat derrière lequel vous courriez depuis des mois ? Congratulez là ! Les félicitations sont (presque) aussi dopantes qu’une revalorisation de salaire.