Maladie de Lyme : comment éviter les morsures de tiques ? Panneau appelant à la vigilance face aux tics dans la forêt

Maladie de Lyme : comment éviter les morsures de tiques ?

Classé dans : Ma santé | 0

Encore méconnue il y a quelques années, la maladie de Lyme ne cesse aujourd’hui de faire parler d’elle. On fait le point sur les méthodes pour éviter les morsures de tiques porteuses de la maladie.

 

La maladie de Lyme se transmet par la morsure d’une tique porteuse de la bactérie « borrelia burgdorferi ». Si elle n’est pas soignée rapidement, l’infection – qui se manifeste généralement dans les trente jours par des poussées de fièvre accompagnées d’une réaction autour de la morsure – risque de se propager à tout l’organisme.

 

Entre 2009 et 2015, le Ministère de la Santé recensait entre 26 000 et 35 000 nouveaux cas de la maladie de Lyme par an. En 2016, ce nombre a fait un bond spectaculaire, passant à environ 55 000 nouveaux cas par an.

On vous donne nos astuces pour minimiser les risques de morsures.

 

Lors de balades en forêt, portez des vêtements longs

Si vous décidez de partir vous promener en forêt, pensez à bien protéger vos chevilles, vos jambes et vos pieds. Pour ce faire, portez un pantalon long et des chaussures fermées. Autre recommandation : évitez les vêtements sombres. L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) conseille au contraire de porter des vêtements clairs. De cette manière, vous pourrez repérer la présence du moindre insecte. Enfin, évitez de marcher dans les herbes hautes, les buissons ou au milieu des branches basses. Privilégiez les chemins balisés.

 

Après une promenade, tout le monde à la douche !

De cette manière, vous vous débarrasserez des éventuelles tiques qui auraient élu domicile sur votre peau. Pensez également à passer vos vêtements en machine. Ensuite, inspectez consciencieusement tout votre corps et plus particulièrement vos aisselles, vos paupières, vos oreilles, l’arrière de vos genoux, votre aine, le pli de vos coudes, votre cou et enfin votre cuir chevelu. Évidemment, si vous avez des enfants, il sera nécessaire de les inspecter aussi.

 

Comment retirer une tique ?

Si vous découvrez une tique, pas d’inquiétude : la bactérie transmettant la maladie de Lyme met entre douze et vingt-quatre heures pour contaminer l’organisme humain. Commencez par retirer la tique à l’aide d’une pince à tique que vous trouverez en pharmacie. Ensuite, désinfectez la plaie avec un antiseptique sans alcool. Enfin, et très important, observez l’évolution de la piqûre pendant au moins trente jours. Dans le cas où une trace rouge circulaire apparaitrait, consultez votre médecin. Un traitement à base d’antibiotiques pourra stopper rapidement l’évolution de la maladie.

 

Bon à savoir

Si vous êtes atteint de la maladie de Lyme, il est indispensable d’en informer votre assureur. À défaut, vous pourriez ne pas être couvert en cas de pépin de santé. MetLife vous propose des solutions d’assurance emprunteur adaptées et performantes pour donner vie à vos projets, même si vous souffrez de la maladie de Lyme* ou d’une autre maladie.
Demandez votre devis en deux clics, c’est facile et rapide !

Obtenir gratuitement un devis

[1](*) *sous réserve d’examen de votre dossier et de son acceptation