Maladie de Crohn : tout savoir sur cette maladie dont le nombre de cas explose Jeune fille expérimentant des douleurs au ventre

Maladie de Crohn : tout savoir sur cette maladie dont le nombre de cas explose

Classé dans : Ma santé | 0

La maladie de Crohn est une maladie digestive chronique qui peut apparaître à tout âge. Toutefois, elle touche particulièrement les jeunes : une récente étude  montre en effet une très nette augmentation de cas chez les 10-19 ans, chiffrée à +79% par rapport à la fin des années 1980. On fait le point.

 

La maladie de Crohn, qui touche environ 1 personne sur 1000 en France, est une maladie inflammatoire chronique du système digestif. Les personnes atteintes souffrent de diarrhées et de douleurs abdominales, souvent accompagnés de fortes fièvres.

 

Si les causes de la maladie sont encore relativement méconnues, le corps médical s’accorde néanmoins sur plusieurs facteurs de risque. Parmi eux, le patrimoine génétique, un dérèglement de la flore intestinale ou encore le tabagisme qui, selon les médecins, participerait à l’aggravation de la maladie. À ce propos, on vous rappelle que selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le tabac est responsable de plus de 5 millions de morts par an dans le monde. Voilà pourquoi, si ce n’est pas déjà fait, on vous donne 9 règles pour arrêter de fumer. Pour ceux qui souhaiteraient connaître des méthodes alternatives pour stopper le tabac, allez lire (ou relire) l’article que nous avons consacré au sujet.

Quelle alimentation est possible avec la maladie de Crohn ?

Aucune restriction n’est nécessaire sauf au moment des crises. Dans ces périodes, il est fortement conseillé d’éviter de consommer des fibres (présentes dans les céréales, les pâtes, certains légumes comme les choux de Bruxelles ou le brocoli, certains fruits comme les poires ou les pommes, les pruneaux, les figues, les dattes, etc.). Pour mémoire, les fibres augmentent la taille des selles, ce qui aura pour effet d’aggraver les troubles digestifs.

 

Quelles sont les complications possibles de la maladie de Crohn ?

La plus courante est l’occlusion intestinale. Mais elle peut aussi causer des ulcères. Par ailleurs, les malades sont souvent atteints d’anémie.

 

Quels sont les traitements ?

Aujourd’hui, aucun traitement n’est en mesure de guérir la maladie de Crohn. En revanche, il en existe certains pour contrôler l’inflammation et soulager les symptômes comme la douleur et les diarrhées.

 

Comment la maladie évolue-t-elle ?

Si aucun traitement de fond n’est prescrit, les crises seront de plus en plus fréquentes. Et de plus en plus douloureuses.

 

Comment diagnostiquer la maladie ?

Première étape : la réalisation d’examens cliniques (prise de sang et/ou imagerie médicale). Ensuite, si les résultats montrent la probabilité d’une maladie inflammatoire chronique intestinale (MICI), une coloscopie ou une endoscopie permettront de mesurer le niveau de l’inflammation et de repérer les lésions. Enfin, un prélèvement d’échantillons sur les muqueuses du tube digestif viendra confirmer le diagnostic.

 

Bon à savoir

MetLife vous propose des solutions d’assurance emprunteur adaptées et performantes pour donner vie à vos projets, même si vous êtes atteint de la maladie de Crohn* ou d’une autre maladie.
Demandez votre devis en deux clics, c’est facile et rapide !

Obtenir gratuitement un devis

[1](*) *sous réserve d’examen de votre dossier et de son acceptation