La tuberculose une maladie très contagieuse toujours présente en France

Classé dans : Ma santé | 0

A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose, célébrée chaque année le 24 mars, on fait le point sur cette maladie infectieuse qui reste la plus meurtrière au monde.

Il y quelques semaines, l’ARS (Agence Régionale de Santé) de Poitiers annonçait que trois personnes – deux adultes et un enfant – avaient contracté la tuberculose à Smarves, une petite commune située au sud de la préfecture de la Vienne. Une annonce qui est venue démentir ce que beaucoup croyait : non, la tuberculose n’a pas disparu en France. Selon l’Agence nationale de santé publique (ANSP), ce sont même 5 000 nouveaux cas qui sont recensés chaque année. Pire : la tuberculose est à l’origine de 700 décès tous les ans dans l’Hexagone.

 

C’est quoi la tuberculose ?

La tuberculose est une maladie infectieuse due à une bactérie appelée bacille de Koch. Dans plus de deux tiers des cas, elle atteint les poumons. On parle alors de tuberculose pulmonaire.

La bactérie peut aussi atteindre d’autres organes comme les reins, le cerveau ou encore les os. On parle alors de tuberculose extra-pulmonaire. A la différence d’une tuberculose pulmonaire, cette forme n’est pas contagieuse.

 

Comment la tuberculose se transmet-elle ?

Maladie considérée comme « très contagieuse » par l’OMS, la tuberculose se transmet par voie aérienne, via des gouttelettes contenant les bactéries et expectorées par la toux des malades. Ce qui signifie que dans des endroits où les personnes sont en contact étroit – comme dans les prisons ou certains centres d’hébergement par exemple -, les probabilités de voir surgir une épidémie de tuberculose sont plus importantes.

 

Bon à savoir

MetLife propose des solutions sur mesure même si vous présentez un risque aggravé de santé comme la tuberculose et que vous souhaitez assurer votre prêt immobilier. Donnez vie à vos projets, même si vous êtes en situation de maladie*  Obtenez un devis personnalisé en moins de 2 minutes !

*sous réserve d’examen de votre dossier et de son acceptation.

Obtenir gratuitement un devis

 

 

Existe-t-il un vaccin contre la tuberculose ?

Oui : le BCG. S’il n’est plus obligatoire en France depuis 2007 sauf pour certaines catégories de personnes (étudiants en médecine, salariés dans le secteur social, gardiens de prison, sapeurs-pompiers…), il reste néanmoins fortement recommandé de faire vacciner les enfants.

 

Quels sont les traitements contre la tuberculose ?

Le traitement antituberculeux consiste à prendre des antibiotiques pendant plusieurs mois avec une grande régularité car, comme le souligne le site de l’assurance maladie, « en cas de non-respect des prescriptions, le bacille de Koch peut devenir résistant aux antibiotiques, ce qui les rend moins efficaces. Il faut alors des traitements plus longs et plus compliqués ».