Comment lutter contre l’hypertension artérielle ? Mesure de la tension d'un patient par un médecin

Comment lutter contre l’hypertension artérielle ?

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KEY INFO : Près de 12 millions  de Français souffrent d’hypertension artérielle

 

L’hypertension artérielle est un facteur majeur de risque cardiovasculaire. On vous donne quelques astuces pour vous aider à réduire l’élévation de votre tension.

Par hypertension artérielle, l’on entend une pression anormalement forte du sang sur la paroi des artères. Une tension qui, si elle est parfaitement normale dans le cadre d’un effort prolongé ou d’une situation de stress, l’est beaucoup moins si elle perdure en permanence. Un état de fait qui peut provoquer de nombreuses complications : AVC, infarctus, insuffisance cardiaque…

 

On vous donne quelques astuces pour vous aider à prévenir ou réduire l’élévation de votre tension.

 

Mesurez régulièrement votre tension

Pour ce faire, inutile de prendre rendez-vous chez votre médecin : vous pouvez la prendre chez vous. Pour cela, il suffit de posséder un appareil à tension que vous trouverez dans le commerce pour une trentaine d’euros environ. Et puis de toutes les manières, la plupart des médecins vous le diront : prendre vous-même votre tension sera bien plus efficace. Pourquoi ? Parce que la plupart d’entre nous présentent des chiffres de pression artérielle plus élevés en consultation… à cause du stress !

 

Surveillez votre alimentation

Partant du principe que l’hypertension artérielle est souvent induite par un excès de poids, adoptez une alimentation pauvre en graisse. Par ailleurs, les viandes rouges, sucreries, boissons sucrées et les aliments riches en graisses animales sont à éviter autant que possible.

 

Modérez votre consommation de sel

Le sel, parce qu’il retient l’eau, augmente le volume sanguin. Ce qui accroît la pression sur les parois des artères. D’où cette astuce pleine de bon sens : évitez de trop saler vos plats ! Limitez également la consommation d’eaux très minéralisées, et plus particulièrement celle d’eaux gazéifiées qui, pour l’immense majorité d’entre elles, sont riches en sodium.

 

Arrêtez de fumer

La nicotine agit directement sur les artères en les rétrécissant, ce qui a pour effet d’augmenter la pression artérielle. On vous donne 9 règles pour arrêter de fumer.

 

Prenez soin de votre sommeil

Ce sont les médecins qui le disent : le manque de sommeil accroît le risque d’hypertension artérielle. A ce propos, ces mêmes médecins conseillent de dormir entre 7 à 8 heures par nuit.

 

Évitez de boire trop d’alcool

Toujours selon le corps médical, consommer beaucoup d’alcool entraîne une augmentation de la pression artérielle. Voilà pourquoi il est important de limiter votre consommation à 2 verres par jour. Au passage, on vous rappelle que selon les derniers chiffres de l’Insee, l’alcool est responsable chaque année de 49 000 décès en France…

 

Bon à savoir

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