Les astuces du chef Pierre Rigothier pour avoir une cuisine de pro à la maison

Classé dans : Ma maison | 0

A quoi penser avant de choisir sa nouvelle cuisine ? Le chef Pierre Rigothier vous donne ses règles d’or pour bien aménager cette pièce si spécifique.

 

1. Un plan de travail étendu…

L’idée, c’est d’avoir un plan de travail le plus grand possible. Et si vous avez de la place, l’idéal est d’en avoir deux. Sur le premier, on trouvera l’évier, la gazinière, le four etc. Quant au second… rien ! Son rôle sera justement de vous donner de l’espace pour éplucher vos légumes, travailler vos viandes ou encore dresser vos assiettes.  Si votre cuisine ne peut contenir qu’un seul plan de travail, pensez à décaler votre plaque de cuisson sur un côté. Cela vous laissera plus de place pour travailler.

 

2. …et élevé

Autre conseil : ne sous-estimez pas la hauteur de votre plan de travail. Pour travailler à l’aise dans une cuisine, l’idée est de ne pas avoir à se courber. En outre, un plan de travail surélevé permet de gagner de l’espace pour un tiroir par exemple.

 

(©IDIX)

3. La lumière

La lumière compte parmi les éléments-clés d’une pièce facile à vivre. Et puisque la cuisine se doit d’être aussi fonctionnelle que conviviale, son éclairage est doublement important. Il doit être adapté à l’espace de préparation, de lavage et surtout à la table de cuisson pour surveiller ce qui est sur le feu. Pour cela, rien ne vaut la lumière naturelle. Pour s’en rapprocher le plus possible, privilégiez les néons ou les lampes qui restituent la lumière du jour.

 

4. Les prises électriques

Indispensables sur votre plan de travail. Parce qu’entre le mixeur, le robot ménager, une bouilloire etc., vous aurez besoin de branchements électriques faciles d’accès. Et puisqu’aujourd’hui beaucoup de personnes consultent les sites de recettes de cuisine, pensez également à intégrer des ports USB pour votre tablette ou votre Smartphone…

 

5. Le choix de la cuisine américaine

Chez moi, j’ai une cuisine américaine. C’est vraiment l’idéal. Je me souviens, lorsque j’avais 12-13 ans, c’est moi qui cuisinais lors des repas de famille. A l’époque, nous vivions avec mes parents dans une maison classique : la cuisine d’un côté, le salle à manger et le salon de l’autre. Ce qui fait que je passais tout mon temps dans la cuisine, sans presque jamais voir les invités. Je venais manger l’entrée avec eux puis je filais préparer la suite. Quand ils commençaient le plat, j’étais déjà reparti dresser les desserts… C’est pourquoi, si vous le pouvez, n’hésitez pas à vous faire installer une cuisine américaine. La cuisine doit rester un moment de partage et de convivialité. Pensez néanmoins à faire installer une bonne hotte…

 

 

Bon à savoir

Comme Pierre Rigothier, vous êtes l’homme clé de votre société ? Avec l’assurance Homme-Clé Super Novaterm de MetLife, protégez votre entreprise avec une assurance qui prévoit le versement d’un capital en cas de décès ou d’invalidité, et le versement d’une indemnité journalière en cas d’incapacité.

Vous voulez en savoir plus ? Contactez l’un des courtiers partenaires de MetLife qui répondra à toutes vos questions.

Obtenir gratuitement un devis