Comment maintenir votre maison « au frais » en cas de fortes chaleurs ? Jeune fille tentant de se rafraichir chez elle

Comment maintenir votre maison « au frais » en cas de fortes chaleurs ?

Classé dans : Ma maison | 0

Cela fait plusieurs semaines que la France subit de fortes vagues de chaleurs. Nous connaissons un véritable été, chaud, sec et ensoleillé ! On vous donne quelques astuces pour faire baisser la température dans votre maison en cas de fortes chaleurs.

Des gestes simples… mais redoutablement efficaces !

Pour faire circuler l’air dans votre maison, commencez donc par laisser vos fenêtres ouvertes la nuit. Les températures étant moins élevées entre 23h00 et 6h00 du matin, l’air chaud accumulé durant la journée sera remplacé par un air plus frais. Évidemment, pensez à bien tout refermer dès votre réveil…

 

Durant la journée, accrochez des draps mouillés à la place de vos rideaux et/ou fermez vos volets. Cela empêchera la chaleur de s’immiscer dans votre intérieur. Et pour ceux qui ne souhaitent pas vivre dans la pénombre tout l’été, sachez qu’il existe des films adhésifs transparents – à coller sur vos fenêtres – spécialement conçus pour repousser la chaleur. Pour les trouver, rendez-vous dans n’importe quel magasin de bricolage.

Ventilateur + glaçons, la formule magique

Contrairement à ce que beaucoup pensent, les ventilateurs ne font pas baisser la température. Au contraire : en brassant l’air ambiant, ils ont tendance à la réchauffer ! Toutefois, avant de jeter le vôtre, placez donc une bouteille d’eau congelée (ou un linge humide) devant et branchez-le. Sensation de fraicheur garantie !

 

Débranchez tout !

Téléviseur, box internet, décodeur télé, chaine hi-fi… Même en mode veille, tous ces appareils consomment de l’énergie… et produisent donc de la chaleur. Idem pour vos chargeurs (téléphone, tablette, ordinateur). Si vous ne les utilisez pas, débranchez-les.

 

Si les plantes sont vos amies…

Placées stratégiquement au niveau de vos fenêtres, elles humidifieront l’air et feront donc baisser la température ambiante. Pour bien les choisir, allez donc lire (ou relire) notre article consacré à la végétalisation de votre intérieur.

 

Pensez aussi à réaménager votre jardin dès le retour des beaux jours : les plantes grimpantes (comme le lierre, la vigne, les hortensias, etc.), en s’accrochant aux murs de votre maison, créeront une barrière naturelle empêchant le soleil de trop réchauffer vos murs.

… les tapis sont vos ennemis.

En plus de vous empêcher de profiter de la fraîcheur de votre carrelage, le simple fait de poser vos pieds dessus ne fera que renforcer la sensation de chaud. Évitez les donc autant que faire se peut, quitte à les stocker durant l’été si vous le pouvez.

Surtout, pensez à vous rafraichir !

Si la mise en pratique de ces quelques astuces vous permettra de conserver une température acceptable dans votre maison, le plus important en cas de fortes chaleurs reste de boire beaucoup d’eau (au moins 1,5 litres par jour).

 

Enfin, veillez à ce que les nourrissons, les jeunes enfants et les seniors s’exposent le moins possible à la chaleur et au soleil.

 

Bon à savoir

Réaliser de nombreuses économies sur votre prêt immobilier grâce à l’assurance emprunteur MetLife. De quoi vous acheter un système de climatisation pour passer l’été au frais Demandez maintenant votre devis personnalisé en moins de 2 minutes !

Obtenir gratuitement un devis