Astuces pour bien aménager sa maison Aménager sa maison : des conseils simples à suivre (©Thinkstock by Getty Images)

Astuces pour bien aménager sa maison

Classé dans : Ma maison | 0

Peu importe les mètres carrés dont vous disposez dans votre habitat : vous aurez toujours l’impression de manquer de place si vous ne réalisez pas quelques aménagements. Voici quelques astuces simples (rangements malins et jeux de lumière) qui vous donneront une impression d’espace.

Gagnez de la place avec des rangements malins

Les espaces perdus sont légion dans une maison : cage d’escalier, entrée… Si ces derniers sont trop exigus pour y vivre (à moins que vous ne soyez contorsionniste), ils peuvent néanmoins être exploités comme des lieux de rangements.

Pour la cage d’escalier par exemple, avez-vous déjà envisagé d’installer des étagères réalisées sur mesure ? Ces dernières vous permettront de transformer cette zone habituellement « fourre-tout » (les rollers de votre petit dernier y cohabitent généralement avec vos baskets, une trousse à outils, des piles de journaux périmés ou encore une table à repasser) en un véritable espace de rangement.

Autre astuce : les patères. Pour les néophytes, ce sont des supports en forme de disque, de boule ou de crochet, que l’on fixe à un mur et qui servent soit à suspendre des vêtements, soit à soutenir des rideaux, des tentures… ou une table à repasser.

L’entrée, vous n’êtes pas sans savoir que c’est une pièce hautement stratégique. Pourquoi ? Parce que c’est là que vous videz vos poches en rentrant chez vous et/ou que vous vous débarrassez de votre sac, de vos clés etc. C’est aussi là que vous accueillez vos invités qui, en un coup d’œil, remarqueront tout de suite si vous êtes soigneux ou complètement désordonnés ! Voilà pourquoi y entreposer des caisses en bois montées sur roulettes s’avèrera utile. Ainsi, vous créerez des rangements faciles à déplacer selon vos goûts et vos envies. Par ailleurs, si vous avez une niche dans votre entrée, pensez à installer une porte coulissante. Cela vous permettra de cacher chaussures et manteaux.

Jouez avec la lumière

Plus vos pièces seront lumineuses, plus elles donneront une impression d’espace. La règle d’or consiste donc à habiller vos fenêtres de voilages fins.

Concernant le choix des peintures pour vos murs, à vos boussoles ! Pour une pièce orientée à l’Est (et qui sera donc exposée à la lumière extérieure tout au long de la journée), privilégiez des peintures claires aux teintes pastel. Pour une pièce exposée à l’Ouest, choisissez des couleurs foncées qui, lorsque le soleil se couchera, sublimeront l’espace. Quant aux pièces situées au Nord, là où l’astre solaire se fait le plus rare, votre choix devra se porter sur des teintes chaudes qui créeront une atmosphère douillette.

Pour votre cuisine, faites confiance au chef étoilé Pierre Rigothier

La lumière compte parmi les éléments-clés d’une pièce facile à vivre. Et puisque la cuisine se doit d’être aussi fonctionnelle que conviviale, son éclairage est doublement important. Il doit être adapté à l’espace de préparation, de lavage et surtout à la table de cuisson pour surveiller ce qui est sur le feu. Pour cela, rien ne vaut la lumière naturelle. Pour s’en rapprocher le plus possible, privilégiez les néons ou les lampes qui restituent la lumière du jour.

 

Et si vous souhaitez apporter une touche de déco par les plantes, n’hésitez pas à approfondir votre lecture par notre article sur la meilleure façon de végétaliser votre intérieur !

 

Bon à savoir

Réaménager sa maison, cela a un coût. Toutefois, si vous être propriétaire de votre logement, il existe une opportunité pour financer vos travaux : optez pour une assurance de prêt immobilier souscrite en dehors de celle proposée par votre banque. L’assurance emprunteur peut en effet représenter jusqu’à 40 % du coût total d’un crédit immobilier[1].

Si elle n’est en théorie pas obligatoire, l’assurance emprunteur est généralement exigée par les prêteurs pour accorder un prêt immobilier. En outre, les contrats proposés par les banques au moment de souscrire ledit crédit assurent tous les clients de la même façon et quasiment au même tarif. Alors faites jouez la concurrence, c’est autorisé par la loi Hamon et la loi résiliation annuelle emprunteur.

Avec l’assurance prêt immobilier « Super Novaterm Crédit » de MetLife, vous bénéficiez d’une tarification adaptée à votre profil, que vous ayez des problèmes de santé, assuriez un gros capital, pratiquiez un sport à risque ou exerciez une profession spécifique. Un moyen simple d’alléger votre facture. Et de réinvestir cet argent pour satisfaire des envies jusque là mises de côté.

Pour recourir à la « délégation d’assurance », c’est-à-dire souscrire une assurance de prêt immobilier individuelle en dehors de votre banque, parlez-en à l’un des 5 000 courtiers partenaires MetLife. Il vous accompagnera pour trouver le contrat d’assurance adapté à votre profil, ainsi que pour suivre les démarches avec votre banque.

Obtenir gratuitement un devis

 

[1] http://www.20minutes.fr/magazine/se-proteger/contenu-partenaire/assurance-de-pret-immobilier-faites-des-economies-4546/